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A la découverte de l'Affiliation Marketing

Maîtrisez la puissance du SEO pour

optimiser vos revenus en affiliation

Définition, usage du SEO

Le SEO traduit par "référencement naturel" est un groupe de méthodes servant à optimiser la présence d'un site web en ligne... et toutes vos interactions sur les réseaux !

Le SEO est une stratégie marketing puissante pour attirer du trafic qualifié gratuitement.

Maîtrise du SEO = Meilleurs revenus potentiels !

La définition du SEO avec ces ramifications : les Mots clés, les Backlinks pour un bon trafic.

* Question :

Peut-on affirmer que, sans la maîtrise du SEO... les débutants en affiliation ne verront jamais leur business décoller ???

# Vous répondrez sans doute que c'est une affirmation gratuite, rien ne le prouve.

Pour vous, avoir de bons produits à proposer est bien suffisant !

Alors qui a raison ?


Allez, décryptons le SEO ensemble

Dans le marketing digital aujourd'hui, ce fameux SEO... est partout au final.

Vos titres, vos posts, vos contenus, vos articles, on le traine comme un boulet !

X Soit vous l'oubliez, cela ne vous intéresse pas... mais vous allez galérer en créant du contenu qui restera invisible pendant des mois.

  • Soit vous en faites un allié à votre avantage, pour être bien visible sur la toile (et surtout plus rapidement).

    Vous avez tout à gagner.

  • La réalité actuelle :

- Le SEO évolue sans cesse.

La faute aux moteurs de recherche utilisant des algorithmes de plus en plus complexes pour classer les sites web.

Et vous devez vous adapter car l'IA est présente partout.

- L'optimisation de vos publications est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais.

  • Conseils pour le trafic organique (SEO organique) :

- Toujours attirer et satisfaire les visiteurs le plus longtemps possible sur vos supports.

Pour cela, il faut cibler les mots-clés dans les requêtes (demandes écrites) des internautes sur les moteurs de recherche.

EX : Votre niche traite de l'évolution des drones depuis les modèles de loisir jusqu'aux produits professionnels.

=> Vous préparez un article, tuto ou un PDF sur le sujet.

On doit impérativement retrouver ce style de mots clés :

- Drone de loisir

- Ce nouveau modèle de drone

- Drones pas cher de qualité

- Pièces détachées pour drone de XXX modèle

- Drone semi pro

- Drone à usage professionnel

- ...

=> Dans vos titres, sous-titre et déclinés par des synonymes dans vos paragraphes.

Et vous rajoutez d'autres mots clés récupérés sur ces fameuses requêtes des internautes pour enrichir vos textes.

👍 Ainsi, les moteurs de recherche analysent clairement votre niche et classent votre contenu en conséquence car vous répondez aux questions/demandes des internautes.

X S'ils n'apparaissent que dans vos titres, vous restez trop vague - noyé dans la masse.

Pas assez optimisé pour intéresser Google.

- L'expérience utilisateur dans vos contenus est essentielle pour captiver vos visiteurs.

Il doivent apprendre et prendre du plaisir en vous lisant, en vous écoutant (vidéos).

Deux infopreneurs au travail devant un écran de PC géant pour améliorer leur SEO.
  • Bon, OK pour le SEO organique... mais le SEO technique ?

Vos visiteurs doivent être à l'aise et pouvoir naviguer rapidement sur vos pages – articles – tutos – vidéos.

Je sais... je rabâche, au risque de vous em^^rder, mais c'est très important si vous voulez améliorer vos revenus.

Là, on oublie les mots clés - les titres et paragraphes, on se concentre sur le support de votre contenu 😉

* Vous devez donc choisir un support de qualité où vous pourrez régler ces paramètres :

  • Vitesse de chargement :

- Assurez-vous que votre site se charge rapidement, un site gratuit gavé de Pubs qui fonctionne comme un vieux diesel... OUBLIEZ, c'est mort !

- Compressez vos images, utilisez des formats adaptés au web.

Le .Jpeg,.Psd, .Png ou .Ai sont trop "lourds", privilégiez le .Webp ou encore mieux le .Avif (dernier format accepté par Google) et le .Pdf pour alléger vos publications.

=> Vous pensez que quelques images un peu lourdes ne pourriront pas vos publications ?

Que juste 1 ou 2 MO au lieu de 100 KO n'aura aucune conséquence ?

Sachant que 1 MO c'est 1024 KO, voir convertisseur.

=> Au début... non, mais plusieurs dizaines d'images ou photos... ça change la donne.

* Vous êtes-vous déjà promené en barque sur un lac ?

Seul(e) - vous ramez facilement, mais si vous êtes quatre à bord, là vous ramez (vous en bavez) pour déplacer ce beau monde sur l'eau.

Vous êtes nettement moins rapide pour traverser le lac.

Eh bien c'est la même chose pour votre site, votre vitrine.

Plus vous l'alourdissez = plus il va en baver pour ouvrir vos pages rapidement !

Oh, ce ne sera que quelques millièmes de seconde pour vous... mais fatalement, ça va charger moins vite, rendre l'expérience utilisateur plus pénible.

Google n'apprécie pas du tout et va vous sanctionner sans pitié.

Sans parler de vos visiteurs( et vous même d'ailleurs), si une page met + de 5 secondes à charger, ils zappent et passent à autre chose !

Idem pour moi = si je clique sur un lien ou une recherche qui rame => je laisse tomber.

On a tous ce réflexe... plus la patience d'attendre juste quelques secondes.

Il est donc primordial d'alléger vos images et autres infographies autant que possible pour gagner en rapidité.

  • Les codes PHP - CSS et JavaScript :

Qu'ils soient le plus propre possible, si vous avez accès et que vous maîtrisez.

Oui, je sais, ce n'est pas toujours possible et pas donné à tout le monde.

C'est pour cette raison que je vous déconseille fortement tous ces sites - forums gratuits gavés de Pub avec du code à l'arrache où "le référencement" n'est qu'un mot dans le dictionnaire👎

Sous WordPress, des plugins peuvent vous aider, des tutos YouTube existent pour vous aider.

Sinon, la plupart du temps... vous n'avez pas le choix, vous devez faire confiance à votre hébergeur, à vous de bien choisir en comparant les offres !

*** Petit exemple concret avec cette expérience perso :

Mon blog Objectif-gains est créé sur Système.io !

=> Je n'ai pas accès au code du blog pour l'optimiser comme je le veux mais rien ne m'empêche de tester mes pages, mes articles avec PageSpeed Insights en vitesse de chargement.

Sur la vue ci-dessous, en mode PC (donc bureau, en haut), je note un indice de 55% côté performances, c'est pas folichon 😒

Alors que les voyants sont au vert pour l'accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO (on est en plein dedans) !

Contrôle de performance de chargement de mon blog Objectif-gains avec PageSpeed Insights

Si maintenant je bascule sur la partie mobile (repère 1), la performance est encore en baisse et descend à 39% (repère 2), là c'est carrément NUL !

Vue de la performance en baisse à 39% de ma page web Objectif-gains.fr sur mobile

Je me dis OKAY, je vais quand même me rencarder sur les points négatifs, je me coucherai peut-être un peu moins Con ce soir 😁

Je consulte les points critiques (petits triangles rouges) en cliquant dessus pour ouvrir le détail.

HOOO surprise, je découvre une URL Cloudfront.net (2) dans le code javascript !

La découverte d'une URL problématique "cloudfront.net" dans le diagnostic du code javascript

Si je vérifie plus loin, je retrouve mes images que j'ai créé avec l'IA.

Redimensionnées et passées au format .Wepb enregistrées sur mon PC.

=> Depuis, je les ai passé au format .Avif, le plus récent 😊

Donc sans aucun rapport avec ce Cloudfront.net dans le HTML cette fois.

Pourtant, je retrouve cette URL dans le "src=" (attribut d'une image) comme le montre le code en gris que j'ai surligné :

L'URL cloudfront.net toujours présente dans l'attribut "src=" d'une image sur Objectif-gains.fr

Mais que vient faire Amazon ici ???

Car après une simple recherche Google (vous pouvez vérifier), il s'avère que cela provient de Amazon CloudFront, un service web de livraison de contenu international.

Service pourtant très optimisé si l'on en croit ses fonctionnalités !

Sans plus d'explications, je suppose que Système.io utilise ce service tiers pour la gestion d'une partie de ses outils en ligne, avec la partie blog moins optimisée puisque gratuite.

Ce n'est qu'un avis personnel et je suis peut-être totalement "à côté de la plaque".

Et heureusement, cette petite particularité négative reste tolérable sur mon référencement.

PageSpeed Insights est un bon outil pour vérifier la qualité de vos supports 😉

Allez... retour à nos moutons avec la suite du SEO :

  • Votre Design responsive :

Votre site doit s'afficher correctement sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

On estime aujourd'hui que 75% des Français utilisent leur smartphone et/ou tablette pour naviguer sur internet.

Si vos publications ne s'affichent que sur un PC... PAS GLOP... vous avez tout faux !

Voici les deux positions en bas sur mon éditeur du blog

Ici en mode PC :

visuel sur mon tableau de bord Système.io des options réglages "PC" de mon blog Objectif-Gains.fr

Ici en mode mobile :

visuel des options réglages mobile de mon blog Objectif-Gains.fr sur mon tableau de bord Système.io
  • La navigation intuitive :

Avec un menu simple et logique en haut de toutes vos pages, avec des mots clés uniques.

Ne surchargez jamais avec des groupes de mots inutiles.

Visuel du menu présent en haut de mes pages du blog

Les internautes ne doivent pas se retrouver dans un labyrinthe en visitant votre site.

Utilisez des fils d'Ariane (des liens) fixes pour aider les utilisateurs à se repérer dans vos pages.

Vous pouvez aussi installer un "plan de site" en bas de vos pages en rappel, sans avoir besoin de scroller inutilement.

SEO technique avec un plan de site en bas de page pour une meilleure navigation
  • Un contenu de qualité, ça c'est primordial :

Proposez du contenu avec votre coup de patte, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à proposer le même sujet.

Trouvez les véritables arguments (encore des mots-clés) qui vont attirer et intéresser vos visiteurs avec votre propre langage, votre façon de penser.

je le répète en permanence, pas du copié-collé réchauffé qu'on trouve partout !!!

Ça doit être aéré, on doit vous reconnaitre dans vos écrits.

Vos émotions, votre avis doivent être perceptibles pour que les gens s'identifient à votre contenu, qu'ils se sentent concernés !

Texte sous forme de liste non aéré très pénible à lire.

Voilà le genre de "présentation" à éviter !

Bon d'accord, c'est un peu caricatural.

Mais je vous promets que j'en ai déjà vu (pas lu car je me barre vite).

Des articles en mode moquette murale comme sur cette image.

Aucun effort de présentation pour les visiteurs.

Bilan, ceux qui s'aventurent par là... en repartent plus vite qu'ils ne sont arrivés 😮

  • Lire votre contenu doit être agréable :

Choisissez des polices lisibles et une taille de texte confortable.

Assurez un bon contraste entre le texte et le fond - l'arrière plan.

Optez plutôt pour le gras, le souligné ou les couleurs et les icônes comme ici pour mettre du texte en valeur.

Évitez le surlignage comme ceci !!!

sauf pour une citation ou un contraste entre deux affirmations !

Je sais pas pour vous, mais moi ça me met les yeux en vrac !!!

  • Accessibilité :

Rendez votre site accessible à tous, y compris les personnes handicapées.

Vos images doivent avoir au minima un sous-titre ou une balise ALT les décrivant.

* Je reprend cette image du texte "imbuvable" que je vous ai proposé juste plus haut :

Même texte non aéré très pénible à lire comme exemple pour l'attribut ALT

Voici l'emplacement de l'attribut ALT que j'ai complété dans l'éditeur du blog =>

Et voici la phrase complète remplaçant l'image qui ne s'afficherait pas :

<< Texte sous forme de liste, non aéré très pénible à lire. >>

Visuel de l'emplacement ALT sur l'éditeur du blog sur Système.io

Pour n'importe quel visiteur, pensez toujours à cette "expérience utilisateur" très recherchée et valorisée par les moteurs de recherche.

De votre côté, pensez aussi aux non-voyants utilisant un outil dictant les textes, vous ne devez pas les exclure de vos contenus.

Et oui, tout le monde doit pouvoir lire et comprendre vos contenus sur la toile !

  • Pages d'erreur personnalisées :

Vous l'avez déjà eu... cette page "erreur 404" emmerdante qui arrive quand un lien est cassé et coupe net votre recherche😒

Prévoyez des pages 404 actives pour rediriger correctement (à l'accueil par exemple) si l'un de vos liens ne répond plus.

Sinon, vos visiteurs se cassent ailleurs direct, c'est dommage !

  • Formulaires simples à utiliser :

Si vous avez un formulaire, une FAQ - faites simple et clair, aéré et facile à remplir.

Inutile de créer des usines à gaz !

  • Temps de chargement visible :

C'est assez rare mais pour les actions longues (un téléchargement par exemple), montrez une barre de progression.

On sait ainsi que n'a pas planté et ça aide à patienter !

  • Appels à l'action clairs :

Vos boutons d'actions (inscription – achat – téléchargement...) doivent être bien visibles et clairement indiqués.

Pas de synonyme ni de mots cachés (style essai ou lieu d'achat), je l'ai dejà vu pour tromper les clients... PAS BIEN ÇA 👎😡

Au final

En améliorant vos supports, vos contenus avec ces méthodes, votre SEO sera puissant.

Un business en affiliation bien optimisé est un avantage certain pour augmenter vos revenus.

Soyez convaincu(e) que le boulet SEO deviendra vite un rituel.

=> Google ne sera plus votre "bête noire" désagréable !

Un site agréable apporte une bien meilleure "expérience utilisateur" aux internautes.

Ils vous remercieront en restant plus longtemps sur vos contenus, vos liens seront plus visibles, vous serez logiquement plus rentable sans débourser un seul centime.

* Sans oublier le référencement de votre écosystème global *

J'ai beaucoup parlé de votre vitrine web principale.

Mais bien entendu il faut continuer l'effort et optimiser l'ensemble de votre présence en ligne.

Y compris les réseaux sociaux, vos posts, vos tutos, vos liens, vos sites satellites... etc.

Plus vous aurez de visiteurs provenant d'autres espaces web, plus votre site sera valorisé par les algorithmes.

>>> Vous voyez... enfin, vous pouvez imaginer le pilote d'un boeing 737 ?

Avant chaque décollage, il procède à une check-list pour vérifier son appareil et accueillir des passagers en toute sécurité.

=> Vous ferez de même avec votre SEO, vous allez pointer votre check-list pour assurer la qualité de vos présentations.

Vous allez accueillir des visiteurs (les passagers de l'avion) qui navigueront (en quelque sorte) dans vos pages, vos articles, vos vidéos.

S'ils sont satisfaits, ils vous feront confiance et reviendront comme les passagers de cet avion.

Sinon, ils vont vous zapper sans pitié.


A vous de "ritualiser" cette check-list en évitant ainsi le boulet SEO pour optimiser vos revenus.

Sachant que cet article (déjà long) n'a fait qu'effleurer le potentiel d'un SEO de qualité.

J'ai décliné les grandes lignes.

Histoire de vous transmettre les premières actions à mettre en place pour améliorer votre optimisation !

Impossible d'entrer dans les détails sur des articles de blog.

Si vous souhaitez approfondir votre pratique du SEO, Nelly vous aidera sans aucun doute avec son Ebook : Le SEO depuis zéro, les bases du référencement naturel.

Le bénéfice : apprendre et valider avec des exercices pratiques.

Et je fonctionne comme elle :

Il faut mettre les mains dans le cambouis pour améliorer vos sites.

Même en partant de zéro, votre avenir est entre vos mains, ayez confiance en vous !


Pour aller plus loin avec le SEO

* Le SEO prédictif, pas besoin de boule de cristal.

* La fin possible du SEO... Non, c'est pas possible, j'y crois pas 😱😨

* Découverte du Content Hacking en Affiliation

Un savant mélange de content marketing et de growth hacking (lexique du langage Marketing).

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