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A la découverte de l'Affiliation Marketing

Les méthodes d'Affiliation

Comment bien débuter en affiliation avec trois méthodes

Dernière mise à jour : 12/08/2025

Première méthode

- Simplement sur les réseaux -

Personne en plein travail d'affiliation sur son écran d'ordinateur et son iPhone.

Seconde méthode

- Avec un site "vitrine" -

Bureau avec un écran d'ordinateur affichant un site webmarketing.

Troisième méthode

- Avec un tunnel de vente -

Copie d'écran de mon tunnel de vente intitulé "Comprendre l'affiliation" sur Système.io.

* Mais avant de se lancer, partons du principe que :

1) Tu as déjà choisi ta niche.

2) Choisi tes plateformes d'affiliation ou sites proposant des produits affiliés.

3) Listé des produits de qualité avec tes liens affilié sous le coude.

4) Tu as décortiqué ces produits, tu les connais sur le bout des doigts.

S'il te manque une seule de ces bases, ce sera difficile d'appliquer la méthode la plus simple, sans parler des autres évidemment !

=> Pas de panique, un Ch'ti coup de retour vers le futur ici et tu seras prêt(e) pour l'aventure 😉


Au sommaire

1) Méthode la plus basique :

- Les réseaux sociaux.

2) Un site vitrine avec deux options :

- Une chaine YouTube

- Un blog

3) Vers un revenu passif :

- Avec un tunnel (ou entonnoir) de vente.


- On attaque en douceur -

* Première méthode :

les réseaux sociaux

Imaginons que tu démarres sans aucun compte nul part.

Pas de Facebook, de TikTok, d'Instagram ni de Twitter (Oh pardon, X maintenant 🤔).

Rien, nada... ben oui, on part de zéro n'oublions pas !

Homme devant écran d'ordinateur affichant un réseau, tenant à la main un iPhone affichant un podcast.

Hé bien vous allez d'abord me faire un beau selfie de votre jolie minois (pour vous Mesdames 😊) ou de votre tête bien droite et sans grimace (pour vous Messieurs 😜).

Mais vous pouvez tout aussi bien choisir une image représentative de votre niche.

Comme on le dit souvent : une image vaut mieux que mille mots.

Ensuite, prendre le réseau où tu te sens à l'aise pour communiquer.

Je ne te ferais pas l'affront de détailler, même si l'on part de zéro, tu connais certainement les pratiques sur chaque réseau social !

Détail très important => Ne commence pas ton aventure en affiliation sur un compte déjà existant !!!

Ce sera compliqué d'expliquer ce changement à tes abonnés ou ta communauté en place et tu risques de perdre en crédibilité du départ.

Ce qui serait ballot. Inutile de te mettre des boulets aux pieds !

Donc :

* Soit tu créés un nouveau compte dédié à ton job en affiliation sur le même réseau.

* Soit tu créés un compte sur un autre réseau.

=> Et tu vas placer ta belle photo toute fraiche avec ton pseudo tout neuf.


* Pour ton choix de Pseudo :

- Soit tu fais simple avec ton prénom.

- Soit tu me choisis un pseudo sympa en lien avec ta niche (cela fait + Pro).

Allez, un peu d'imagination, que diable... Superboy ou mégameuf, c'est bon pour les trolls !

° Tu es fan de jeux et logiciels : pourquoi pas geekmania ?

° Tu es plutôt côté sportif : pourquoi pas Accrosport ?

Je pense que tu as compris le principe !


* Dès maintenant (dès que ton compte est validé), tu vas faire l'inverse de ce que tu pensais secrètement :

- Je t'interdis d'aller placer tes liens affiliés un peu partout dans les posts, messages et autres commentaires !

* HAAA, je t'entend râler d'ici 🤬

<< Ben il est bien gentil le gars... je veux gagner du fric avec mes liens et LUI me dis de pas le faire !!!

NON mais, c'est une blague son histoire... ou quoi ??? >>

Pas du tout, je suis juste un peu logique, désolé si je te glisse une peau de banane sous les pieds😜

Je suis là pour t'aider même si parfois cela te semble abstrait au début.

=> Les bonnes pratiques en affiliation

1) Tu vas aller te balader dans les échanges entre internautes et repérer celles et ceux qui partagent des infos sur ta niche !

2) Tu vas arriver gentiment - coucou c'est moi - et commencer à participer aux discussions.

3) Tu vas donner ton avis, répondre à tes interlocuteurs et repérer leurs difficultés sur X problèmes.

4) Tu vas argumenter (parfois dans leur sens... ou pas) pour créer un besoin d'explications complémentaires.

5) ET PAF, tu pourras leur glisser ton lien affilié comme solution à leur problème !

6) C'est le moment (retour à la case départ) où tu devras connaitre tes produits par cœur.

Tu les renseigneras utilement pour les inciter à visiter les pages de ventes de tes produits affiliés.

* Tu comprends maintenant tout l'intérêt de "t'intégrer" dans les discussions.

En arrivant dans les discussions comme un cheveu dans la soupe (beurk), tu te feras bannir comme un troll !

=> Alors qu'en participant gentiment, en argumentant, tu n'es plus "Monsieur Personne" (bravo si tu as la référence) qui débarque mais l'interlocuteur sympa qui donne un bon plan avec des détails.


Bien sur, c'est moins rapide que de spammer les autres... mais c'est 100% plus efficace et plus correct.

Sachant que le spam est répréhensible et puni par la loi (Cybermalveillance.gouv.fr) !

Maintenant, cette méthode à des avantages mais aussi quelques inconvénients !

** En conclusion :

Cette première méthode simplement sur les réseaux est à la portée de tous, facile à mettre en place.

Mais en restant "carré" dans l'organisation et le suivi un peu contraignant il faut bien l'avouer !

Puis il faut relancer la machine régulièrement si vous voulez des résultats.

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* Seconde méthode :

Ton site "vitrine"

Là, on ne s'éparpille plus.

Tu concentres ton activité sur un seul réseau.

Tes messages, tes présentations, tes liens seront regroupés sur un seul espace affilié.

Cet espace sera ton site perso et accueillera des visiteurs.

Bureau avec un écran d'ordinateur affichant un site webmarketing.

On est en mode simplicité avec un seul support à créer.

Pour cette seconde méthode en affiliation, je te propose deux supports Hyper connus.

Tu les visites régulièrement et sans savoir qu'ils rapportent de l'argent à leurs créateurs avec des programmes d'affiliations !

- Premier site vitrine : Ta chaine YouTube -
Copie d'écran affichant des chaines YouTube variées

Il existe des chaines YouTube avec absolument tout et n'importe quoi, ce n'est pas un scoop.

Du plus sérieux (sciences, nature) au plus loufoques - bizarres sans parler du paranormal et autres théories du complot !

Créer ta chaine YouTube pour la monétiser avec tes liens affiliés n'est pas vraiment quelques chose d'exceptionnel.

* Tu pourras mettre en avant ton vécu, ton expérience, tes astuces.

ET en profiter pour proposer tes liens affiliés dans tes vidéos mais aussi :

- Dans le descriptif

- Et pourquoi pas en réponse à tes interlocuteurs dans les commentaires .

=> si tu as horreur d'être vu(e) en vidéo, ce n'est pas franchement un problème !

Certains(es) infopreneurs(eures) développent leur business sans jamais être en face-cam.

* C'est le choix d'Emma (Ambitions féminines), mère au foyer qui a créé son Business en ligne de manière totalement anonyme.

Tu peux découvrir son avatar sympa sur son offre de Formation Affiliation Gratuite.

=> Elle a un compte Instagram juste avec des templates de ses vidéos de formations.

=> Elle n'apparait jamais dans ses formations.

=> Ses pages de présentation, de vente sont équilibrées entre images, graphisme et audio mais on ne voit sa trombine nul part.

=> Son blog reçoit pourtant quantité de visiteurs bien qu'elle reste anonyme.

=> Toutes les vidéos (et autres avis) Youtube reprennent les templates de ses formations mais pas son visage.

Ce n'est donc absolument pas un obstacle pour lancer ta chaine YouTube.

- Tu peux parfaitement créer un avatar spécialement pour cela -

* Mais justement, que faut-il donc pour lancer ta chaine YouTube perso?

Hé bien en réalité, pas grand chose... rien de bien compliqué, voyons cela :

  • Te logger sur YouTube comme sur n'importe quel site.

  • Trouver ton nom de chaine (et logo) comme tes pseudos sur les réseaux.

    Qui te sois propre afin que l'on t'identifie bien par le visuel.

  • Te créer une bannière, entête de ta chaine en page d'accueil, afin de t'identifier aussi rapidement que ton logo.

  • Commencer à créer tes petites vidéos avec ton phone - cam sportive ou screen d'écran PC.

  • Les "arranger" si besoin avec un logiciel de montage gratuit.

  • Régler les paramètres de ta chaine correctement.

  • Créer tes vignettes pour chaque vidéo.

  • Commencer à balancer tes vidéos sur ta chaine.

  • Inscrire correctement tes liens affiliés dans le descriptif de chaque vidéo.

  • ET HOP, la machine est lancée !!!

BON, quand j'annonce pas grand chose et rien de compliqué... suivi d'une telle liste, tu vas sans doute me dire que je suis en train de me moquer de toi !

OK, j'avoue que je suis un peu langue de bois en parlant de simplicité 😜

Mais avec la première méthode simplement sur les réseaux, la création de comptes et le suivi, c'est aussi du boulot.

Que tu maitrises mieux sans aucun doute car tu sais faire !

=> Ne pas savoir comment faire au départ ne signifie pas que tu es nul(le)... tu as juste besoin d'apprendre un peu.

C'est justement en apprenant les méthodes et pratiques que tu vas acquérir de l'expérience dans ton nouveau job.

Allez, pour te donner une idée, Labertinade te parle de son parcours (sur ses chaines YouTube).

Il présente son outil Go YouTube pour monétiser rapidement ta chaine.

* Il parle bien sur de monétiser ses vidéos avec un système spécifique.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs 😏 et n'allons pas trop vite (c'est ma troisième méthode).

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Pour ton logo, ta bannière et tes vignettes, il y a des outils gratuits pour cela (que je te propose dans ma Pop-up de newsletter).

Je vais certainement dédier un article pour ça car il y a (comme toujours) beaucoup à expliquer sans raconter de bêtises.

Tu peux déjà effectuer tes propres recherches avec des tutos, il y en plein la toile.

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Tu as du pain sur la planche 😉
  • Commence d'abord par trouver ton nom de chaine YouTube (qui doit être attractif).

  • T'inscrire sur YouTube avec un email dédié (gmail par exemple).

Plutôt que les Outlook ou autres messageries d'opérateurs internet qui pourraient être refusée par YouTube.

  • Découvrir les paramètres "studio" de ta chaine sans rien bidouiller et lister les liens affiliés que tu pourras afficher.

Tu es dans les starting-blocks, peaufine ton objectif en réfléchissant à ta liste de vidéos en prévision du lancement.

Une fois cette liste mise à jour (à coups de grattage de tête, j'en suis sur), tu peux commencer à réaliser tes vidéos.

=> Pense à varier la durée, les prises de vue avec un son correct.

=> Et reste nature, tu ne joues pas un rôle dans une série TV 😉

Il va sans dire que tes vidéos doivent être de qualité !

Tu peux tout à fait débuter avec ton smartphone.

En mode selfie et orienté paysage (pas en mode portrait) afin d'avoir des vidéos plein écran sur ta chaine.

Si tu es trop éloigné(e) de ton phone lors de prises de vues, opte pour un micro cravate filaire avec prise jack relié (ou même sans fil avec Bluetooth) à ton phone.

* Une simple recherche sur Amazon t'offre un choix très varié à des tarifs abordables :

Copie d'écran affichant un choix de micros-cravates sur le site Amazon

* Maintenant, tu vas sans doute me dire qu'il te manque un support ?

Avec éventuellement un éclairage adéquat pour te filmer devant ton écran de PC (pas de webcam fonctionnelle) ?

Non mais franchement, il faut vraiment mâcher tout le boulot, c'est pas possible ça !!!

=> Allez - ZOU, retour sur le site foire-fouille pour dégotter ton super matos horriblement cher :

Modèles de supports téléphone avec éclairage led sur Amazon pour créer des séances vidéos.

Allez, pendant qu'on y est, si tu juges que ton smartphone n'est pas pratique ou ne convient pas en qualité, voici quelques caméras adaptées au vidéos en intérieur/extérieur :

Modèles de caméras et webcams sur Amazon pour créer des vidéos YouTube.

Je te laisse fouiner, consulter les commentaires et les modèles.

Tu vas quand même bosser un peu, je ne vais pas tout faire à ta place 😜

* Personnellement, j'utilise mon phone (un "vieux" Samsung J6+) pour mes vidéos extérieures.

Pour mes prises de vues en intérieur, je suis tout bêtement assis sur mon canapé avec mon PC portable sur ma table basse et j'utilise un modèle de caméra comme celui-ci en résolution 1080P Full HD avec audio stéréo :

Exemple d'un modèle de webcam sur Amazon que j'utilise personnellement.

Et pour l'éclairage (il fait toujours sombre chez moi), j'ai opté pour un modèle d'éclairage led sur pied avec support smartphone (sans télécommande) similaire à celui-ci :

Exemple d'anneau lumineux sur trépied avec support Phone que j'utilise.

Comme tu peux le constater, je ne me suis pas ruiné en achat de matériel !

Avec ça, tu n'as plus non plus l'excuse du manque de matériel pour débuter !

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Voyons maintenant les avantages et inconvénients d'une chaine YouTube

* Côté avantages :

  • Un seul site "vitrine" à gérer.

  • Inscription et gestion gratuite.

  • Tes liens affiliés toujours visibles sur tes vidéos, playlists, Shorts, page "à propos".

  • Possibilité de multiplier les sujets (produits) à chaque vidéo en restant dans ta thématique (niche).

  • modifier/améliorer à volonté tes vidéos et descriptions en ajoutant/modifiant tes liens.

  • Améliorer ta visibilité sur la toile (SEO organique) en gérant bien les commentaires.

  • Répondre aux questions, orienter tes visiteurs sur de nouveaux liens affiliés toujours par les commentaires.

  • Si tu gères bien ta chaine et gagne en popularité (nombre de vues et d'abonnés croissant), ce seront les plateformes ou sites commerciaux qui viendront te solliciter (€€€), à toi de bien faire le tri dans les propositions.

  • Générer des revenu avec l'affiliation de tes produits ET par YouTube avec Le Programme Partenaire YouTube (YPP).

    Certes moins qu'avant mais on ne va pas cracher dans la soupe n'est-ce pas ?

* Côté inconvénients :

  • Découvrir et maitriser YouTube Studio (les tutos ne manquent pas sur YT justement).

  • Réfléchir à ton nom de chaine t'identifiant bien et "sortant du lot" pour cibler ta niche.

  • Créer ton logo avec les outils gratuits (inscrit toi sur ma Pop-up pour les découvrir).

  • Créer ta bannière avec les mêmes outils.

  • Créer tes vignettes pro avec toujours les mêmes outils.

  • Monter tes vidéos car les présenter "brut de décoffrage" n'est pas très Pro.

    Un outil gratuit est très pratique pour cela (cadeaux Pop-up).

  • Savoir utiliser la zone "description" sous ta vidéo en intégrant intelligemment du contenu pertinent, de valeur avec des liens adaptés (GoYoutube 👍).

* En conclusion, pour ta chaine YouTube en seconde méthode :

- Plus besoin de te creuser la tête à chercher des partages, des échanges relatifs à tes produits sur les réseaux ni de perdre du temps à t'intégrer dans les discussions.

- Tout est centré sur ton site, tu peux proposer quantité de produits dans ta thématique liés à chaque vidéo que tu proposes.

Encore une fois, il faudra "perdre du temps pour en gagner".

Appréhender le fonctionnement de YouTube, comprendre le fonctionnement des outils gratuits te permettant de "monter" ta chaine.

Ceci fait, la machine sera en route, à toi de la maintenir en état de marche, régler les disfonctionnements au fur et à mesure.

En définitive, cela t'apportera une expérience dont tu peux également tirer profit.

Avec des produits affiliés liés à ton expérience (et oui, les produits affiliés sont très variés).

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- Second site vitrine : Ton blog -
Ordi portable sur un bureau encombré affichant un blog à l'écran.

Ok, la vidéo, tu ne kiffes vraiment pas... même s'il est possible de créer une chaine sans te montrer !

Dans ce cas, un blog te conviendra certainement mieux.

* Un blog (terme marketing : CMS)

Définition : système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS).

Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia.

Tu as des idées d'articles et l'écriture ne te fait pas peur.

Hop, un titre ciblé, un sous-titre explicatif et quelques photos placées dans plusieurs paragraphes = ton article est prêt.

Tu as placé judicieusement deux ou trois liens affiliés (pas plus) dans tes textes ou tes images.

Tu as inscrit tes mots clés pertinents dans tes paragraphes liés à tes produits.

Et bien c'est parfait, te voila prêt pour la grande aventure avec un blog.

** Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Non bien sur, tu penses encore que je te prends pour un lapin de trois semaines.

Et tu as bien raison !!!

* Pour créer et gérer ton blog, tu as trois options :

  • Le créer, assurer le suivi, la maintenance et la sécurité "en local" sur ton PC.

    En travaillant le code, le valider et ensuite le télécharger sur un hébergeur.

Avec des outils tels que Filezilla et Notepad++ pour le code, la base de donnée et le téléchargement... OUF !

  • Profiter d'une solution gratuite proposée sur la toile !!! ATTENTION !!!

- Qui dit gratuit, dit infesté de pubs que tu ne maîtrises pas et nuisibles à ton image - thématique.

Le site gagnera de l'argent sur ton dos avec ses liens et Pubs... mais pas toi.

- La limitation des outils, des options, des templates, des pages, du nombre de visiteurs, nom de domaine à rallonge imposé ou sous-domaine obligatoire !

- Pire => souvent tu n'es pas propriétaire de ce que tu construis.

Il est impossible de récupérer ensuite le fruit de ton travail si tu souhaites migrer ton site vitrine ailleurs = des semaines ou des mois de travail perdu !!!

- Sans parler d'un SEO nul, pas d'optimisation pour ta visibilité... C'EST PAS OUF !

  • Profiter d'une solution web avec blog responsive directement hébergé sur un support... HAAA c'est mieux !

=> Bon, si tu as l'envie juste créer un blog perso pour ton plaisir et simplement échanger sur un sujet qui te passionne (sans aucune affiliation), pas de soucis la deuxième option te conviendra très bien.

Il y aura des fenêtres de pub aléatoires un peu intrusives sur tes pages.

Rien de trop gênant pour un blog classique, tu le "travaillerez" comme un webmaster de forum !

** Par contre, si tu lances un blog en affiliation, il est impératif que ces Pubs soient liées à ta niche, ta thématique et tes produits affiliés.

, ça va de suite de compliquer car tu n'auras pas la maîtrise de ces Pubs sur un blog gratuit.

Consulte cette liste (tooltester), tu verras les difficultés des formules gratuites.

Avec les limitations des fonctionnalités et Pubs intrusives insupportables.

Et je ne parle même pas de la première option, créer ton propre blog en local... à moins d'être un pro du codage.

L'immense perte de temps, d'énergie pour le gérer et assurer la maintenance au quotidien !

En définitive, la meilleure option pour débuter ton blog en affiliation :

C'est un blog responsive, disponible sur un hébergeur réputé.

=> Mais je sens bien venir ta nouvelle interrogation : Où trouver ce blog (CMS) sympa ?

* Comme les modèles de dropshipping avec Eboutiques "prêtes à l'emploi", il existe des supports (hébergeurs) fournissant des blogs responsive dans une formule d'abonnement incluant ton nom de domaine à des tarifs très intéressants.

Je ne vais pas les lister ici (cela prendrait bien trop de place), je dédierai sans doute un article à ce sujet dans quelques temps !

Perso, j'ai créé ce blog avec la formule gratuite de Système.io.

(Le logo s'affiche en bas 😏)

Cette plateforme me donne accès à un véritable couteau Suisse en affiliation !

- Ce blog n'en est qu'une infime partie.

Si l'aventure te tente, tu peux tester système.io gratuitement puis dans les mois qui suivent, passer au plan Startup.

=> Les options payantes fournissent ton nom de domaine inclus (à toi de le choisir intelligemment).

+ un blog hébergé sur la plateforme avec la plupart des fonctionnalités, la sécurité (SSL), le RGPD, la sauvegarde.

ET partie très intéressante (comprise dans l'abonnement), tu as la migration gratuite de ton support.

* Imaginez, tu as travaillé durant des mois sur ton blog.

- Ton site est actif avec des pages et des pages complètes de texte, photos et images avec des liens affiliés.

- Tu es bien référencé, avec des visites régulières, tout va comme sur des roulettes !

* HOP, tu décides de changer de support car tu as trouvé mieux... et VLAN, le grattage de tête commence.

=>Mais comment vas-tu faire pour "transvaser" tout ça, sans rien perdre ni tout planter???

Et bien, lors de ta souscription, la migration de ton support sur ce nouvel hébergement sera prise en charge gratuitement.

Tu ne perdras aucune données. Tout sera sauvegardé et réinstallé (à condition de ne pas être sur l'un de ces sites gratuits).

Et ça, c'est juste un avantage énorme, ne pas te prendre la tête avec la technique, ils le font pour toi.

Car je pense logiquement que si tu te lances en affiliation marketing... ce n'est pas pour tout laisser tomber demain !!!

Si tel est le cas, tu arrêtes de suite de lire cet article et tu retournes sur Netflix, cela ne te concerne plus.

Les sites gratuits, c'est de la daube en boite !

=> Tu en veux la preuve... d'accord.

Regarde cette vidéo d'Olivier qui en parle avec son ton habituel (sans détour).

Son coup de gueule justifié à propos des propositions de sites gratuits 😉... et donne lui le bonjour de ma part dans les commentaires👍

Lui à préféré Hostinger comme hébergement, c'est son choix !

Hostinger propose effectivement des tarifs attractifs mais avec des supports (blog ou boutique en ligne) sous Wordpress.

Ce CMS reste long et compliqué à prendre en main (mon avis perso).

Je lui préfère donc le blog de Système.io mieux adapté aux débutants sans les contraintes et restrictions des sites gratuits en ligne.

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Voyons les avantages et inconvénients d'un blog

en "site vitrine"

Côté avantages :

  • Comme une chaine YouTube, tout est recentré sur un seul site.

  • Tu as la maîtrise des visuels, de ta charte graphique, ton logo et nom de domaine.

  • Ton site est sécurisé, sauvegardé régulièrement, en règle avec le RGPD (les fameux cookies et expérience de navigation de tes visiteurs).

  • Tu peux créer des pages et des pages d'articles avec ton "coup de patte", ta propre présentation en incluant images et photos à volonté.

  • Tu peux intégrer plusieurs liens affiliés par article, sur X articles.

    Cela augmente considérablement le nombre de vues de tes produits affiliés et donc de tes potentielles commissions.

  • C'est un blog mais tu peux tout à fait placer des séquences vidéos spécifiques à tes produits à la place d'images ou photos... ben oui, ce n'est pas interdit !

  • Tu insères des liens redirigeant d'un article à un autre, d'une page à une autre (comme je le fais dans mes articles) pour garder tes visiteurs plus longtemps sur ton blog, c'est très bon pour l'optimisation et ton SEO.

  • Un article peut être modifié, amélioré. Changer les photos et/ou images, revoir les textes et paragraphes en direct sur ton tableau de bord même si des visiteurs sont présents sur tes pages et articles.

Inutile de passer ton site vitrine "en maintenance" pour modifier un article.

C'est plus difficile à réaliser sur une vidéo YouTube qu'il faut reprendre et modifier sur ton PC puis la télécharger de nouveau.

Côté inconvénients :

  • Choisir le bon support pour ton blog en Zappant les formules gratuites, sans dépenser trop cher dans une formule avec des tas d'extensions inutiles.

  • Apprendre les fonctionnalités du support et maîtriser la mise en place, la charte graphique, les pages... etc

  • Savoir écrire des textes percutants, attirants avec des titres accrocheurs et intégrer les mots clés ciblés.

  • Créer ton logo, charte graphique, bien choisir ton nom de domaine lié à ta niche.

  • Comme sur ta chaine YouTube, apporter régulièrement du contenu (surtout au début de sa création) afin que les moteurs de recherche t'identifient rapidement.

  • Être patient(e), la régularité sera payante et décisive dans les mois qui suivent sa création.

Encore une fois, il faut perdre du temps au départ... pour en gagner ensuite.

Tes articles seront visibles pendant des années (du moins tant que tu continueras de travailler sur ton blog).

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* Comme je l'ai dit plus haut, mon blog et cet article que tu es en train de lire est conçu avec Système.io.

=> Étant inclus dans la formule et très fonctionnel, je ne vais pas me plaindre !

Mais s'il fallait donner une appréciation, je proposerai deux améliorations :

1) La zone commentaire liée à Facebook, il faut avoir un compte.

=> Ce qui empêche l'accès direct et peut rebuter les internautes car il faut se connecter sur Facebook avant de pourvoir publier un commentaire... qui ne serait donc visible et lisible que sur ce réseau !

Mais l'on peut compenser par un espace communauté (existant sur S.io) ou une communauté WattsApp, Outside par exemple.

Il existe bien des scripts gratuits à intégrer dans le code d'une page.

MAIS comme d'habitude, la protection, le spam sont très mal gérés (en gestion OFF) + des bannières Pubs intrusives et néfastes non maîtrisables.

2) L'éditeur de texte ne propose pas la fonction "justifié", seulement les classiques à gauche - centré - à droite.

Je dois "jouer" sur l'espacement des lettres pour une mise en page approximative.

=> je tends la perche à Aurélien Amacker, créateur de Système.io, pour ces deux petites améliorations si jamais il passe par là 😉

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* En conclusion pour ton blog "vitrine" en seconde méthode :

- Comme une chaine YouTube, plus besoin de te creuser la tête pour des partages et échanges de tes produits sur les réseaux.

- Tu pourras proposer autant, voire plus de produits affiliés dans ta thématique à chaque article que tu publieras.

Avec images, photos ou vidéo à l'appui pour renforcer tes présentations de produits dans ta niche.

Tu devras perdre du temps pour comprendre le fonctionnement de ton dasboard (espace de travail).

Mais ce gros boulot effectué, ton site vitrine sera bien visible sur la toile.

Car généralement les hébergeurs de site web intègrent le référencement sur les moteurs de recherche et algorithmes.

À condition que tu apportes régulièrement du contenu de qualité et pertinent pour tes visiteurs.

Ceci fait, la machine sera en route, apporte régulièrement de l'eau à ton moulin et tu en tireras les bénéfices.

Créer un blog est un investissement personnel valorisant, j'espère t'avoir donné le virus du blogging 😉

Tu auras la fierté du travail accompli de tes propres mains au même titre qu'un peintre devant sa toile achevée.

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* Troisième méthode :

Ton tunnel de vente.

Là, c'est du lourd, on ne plaisante plus !

Cette méthode fonctionne seule ou avec les moyens évoqués depuis les réseaux sociaux.

Tu auras un outil amenant tes visiteurs sur plusieurs supports selon tes choix et en fonction de tes programmes.

Copie d'écran de mon tunnel de vente intitulé "Comprendre l'affiliation" sur Système.io.

Cette méthode de travail avec tunnel de vente est pratiquée par tous les infopreneurs professionnels.

=> Ils te diront tous la même chose : l'argent est dans la liste ! <=

* Une petite explication avant tout :

- Cette méthode vient une fois de plus des States et la traduction française n'est pas exacte... allez comprendre pourquoi, perso je n'ai pas la réponse 🤔

Donc le mot d'origine est "Funnel" de vente et a été transformé en "tunnel de vente".

Car dans le principe, on dirige les gens sur diverses pages et moyens de communication avec ce système.

Ceci peut sans doute expliquer cela !

Mais la base d'un funnel est de "filtrer le bon grain de l'ivraie", on favorise l'inscription des visiteurs sur une page pour enregistrer leur Email et pouvoir ensuite leur envoyer de l'information pertinente sur notre niche.

On contrôle au tableau de bord si ces visiteurs interagissent avec le contenu envoyé et l'on fait le tri des personnes qui suivent de celles qui s'en foutent !!!

La traduction plus adéquate est donc "entonnoir de vente".

Tu pourras ainsi filtrer les gens sérieux et supprimer les "indésirables" (comme les spams dans ta messagerie) pour garder ta liste Email propre et opérationnelle 😉

Tu ne gardes que les personnes actives sur tes contenus, les plus susceptibles d'acheter tes produits.

Ça... c'est dit !!!

L'autre intérêt est de diriger facilement tes visiteurs en fonction de tes supports d'affiliation.

Découvre la création d'un tunnel de vente gratuitement sur Système.io, offert par Objectif-gains.fr

Bon d'accord (me diras-tu une fois encore 😉)... mais comment ça marche ???

Hé bien Je vais (encore aussi 😉) te parler de Système.io que j'utilise pour cela !

Si tu cliques sur mon lien découverte de l'affiliation = c'est la première page d'un entonnoir.

=> Tu t'inscris en laissant ton Email puis tu seras dirigé(e) vers la seconde page de l'entonnoir avec mes remerciements et une notice explicative sur 1tpe et système.io !

=> Ensuite tu recevras régulièrement des infos de ma part sur l'affiliation, parfois des produits affiliés intéressants pour toi et/ou tes propres ventes en tant qu'affilié(e).

Tu seras sur ma liste emailing dont je te parlais plus haut, que je "purge" régulièrement, ne gardant que les personnes intéressées.

=> Système.io permet cela dans la gestion sur ton tableau de bord affilié.

Ainsi, tu pourras diriger les personnes via tes newsletters, tes liens et autres infos pertinentes pour te créer un revenu en affiliation.

* Sachant que le plan gratuit de Système.io te permet de créer gratuitement :

  • Trois entonnoirs de vente avec 15 étapes possibles (au total des 3 entonnoirs).

  • Jusqu'à 2000 abonnés

  • Une newsletter avec envoi de mails illimités

  • Un blog

  • Une formation

  • Une communauté

  • .....

=> Je te laisse consulter les plans par toi même pour avoir une meilleure idée !

Détail des plans avec les nouveaux tarifs d'abonnement sur Systeme.io.

Il est donc possible de débuter gratuitement une activité rentable avec zéro euros en poche sur Système.io.

Le plan gratuit te permet de commencer gentiment et tu passeras en suite à l'abonnement à 27€ (17€/mois).

Car j'avoue qu'on est vite limité lorsque notre affaire devient plus sérieuse.

* Trois tunnels (entonnoirs) de vente sur la formule gratuite, c'est vite utilisé :

- Un lead magnet de newsletter (capture des emails clients).

- Une page de présentation d'un Ebook (ou un tuto - une petite formation) en vente sur la marketplace.

- Un tunnel de présentation de produits

ET c'est plié !

=> Mais cela te permettra de prendre l'outil en main pour gagner tes premières commissions.

Bien que, pour être totalement honnête :

Il est préférable de choisir un nom de domaine pertinent (lié à ta niche) pour t'inscrire sérieusement sur système.io en débutant de manière + Pro.

Ce nom de domaine que tu achèteras t'appartiendras entièrement et sera ton enseigne sur la toile.

Personnellement, j'ai choisi mon nom de domaine sur OVH.

Avec un service de messagerie (intégré) que je n'utilise pas, puisque j'ai ce qu'il me faut sur système.io gratuitement.

Puis j'ai validé ce nom de domaine sur Sio pour utiliser la plateforme en base de travail.

* Pour plus d'infos sur les noms de domaines et les régistrars : Opportunités-digitales te dit tout !

NOTA : Le site est un peu long à charger, il n'est pas très optimisé mais il mérite une lecture pour info.

Ensuite, après tes premiers revenus, tu pourras passer à la formule Startup à 17€/mois te donnant accès à plus de fonctionnalités pour développer ton business 👍

=> Tu peux aussi profiter dès maintenant de mon lien affilié pour obtenir 2 mois gratuits.

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N'hésite pas à comparer les offres d'autres plateformes pour te forger un véritable avis personnel 😉

Mais que peux-tu faire avec un entonnoir de vente ???

Hé bien c'est là où ce système est formidable, tu n'as pas de limites (sauf celles de ton plan gratuit ou payant) !

=> Laisse place à ton imagination :

  • Te créer une landing-page (comme la mienne plus haut) ou ma Pop-up et proposer tes liens sur la toile.

  • Créer tes propres pages de présentations de produits affiliés avec page de commande et page de remerciement.

  • Créer ton blog Sio perso avec une page listant tes produits (comme je le fais ici sur mon blog).

  • Proposer tes liens de produits affiliés (ou tes produits) sur les réseaux via ta vitrine (blog ou autre).

  • Rediriger tes abonnés d'un entonnoir à un autre en fonction de leur choix et envies.

  • Créer des promotions, formations, Ebooks que tu présenteras par un entonnoir de vente selon ton calendrier ou période de promos médiatiques.

    Il faut savoir surfer sur la vague des médias pour les utiliser à ton avantage (black friday - promos saisonnières - les fêtes de noël...).

  • Proposer des sondages, des FAQ, des formations, du coaching...

  • .....

Le plus intéressant avec les entonnoirs de ventes :

- Une fois installé et correctement configuré, tu auras en place un revenu passif, un système qui travaillera pour toi !

La formule gratuite te propose 1 règle d'automatisation et 1 Workflow, ce qui est un peu léger, on va pas se mentir.

Le plan Startup proposant plus d'automatisations (tu l'as vu plus haut).

=> Système.io, c'est le véritable couteau Suisse pour créer entièrement ton outil Marketing en affiliation en partant... de rien !

- Voyons les avantages et inconvénients d'un entonnoir de vente -

* Côté avantages : je pense t'avoir assez éclairé sur les possibilités !

* Côté inconvénients : il te faudra découvrir et apprendre les mécanismes de l'outil multifonctions Sio et passer au plan Startup assez rapidement pour développer ton Business en ligne.

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=> Je ne peux te détailler toutes les fonctionnalités des méthodes dans cet article déjà très copieux !

- Afin d'approfondir ta connaissance en affiliation Marketing, je te renvoie gentiment sur la formation officielle de Système.io.

Elle devrait déjà répondre à tes interrogations (tout du moins dans l'immédiat).

Tu découvriras qu'il est possible de lier un entonnoir très facilement à un blog et/ou une chaine YouTube et d'arroser les réseaux.

Tu peux bien sur me poser tes questions via la page "contact" !

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Nous voilà au terme de cet article sur les trois méthodes pour bien débuter en affiliation.

J'espère t'avoir démontré que l'affiliation est à ta portée sans investissements coûteux.

Tu peux débuter avec quelques outils gratuits et du matériel très abordable à l'achat si besoin.

Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures en affiliation.

Même en partant de zéro, ton avenir est entre tes mains, aie confiance en toi !

Porte toi bien 😉

Alain

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